• 04 68 74 01 55
  • habitatparticipatif@luc-sur-aude.fr
  • Luc-sur-Aude, France
écoquartier ''Pech des Possibles''
Retrospective de l’année 2021

Retrospective de l’année 2021

Wouawwww ! 2021, quelle année au Pech des Possibles !!!

La dynamique de ce projet d’écoquartier, à la vue imprenable, émerge peu à peu et le lieu commence à être investi par la diversité et la belle énergie de tous ses habitants et futurs habitants.

Oui, en 2021, toutes les parcelles ont trouvé preneurs ! 

Joseph et Lorna, Vincent et Delphine, Thierry, Adrien et Valérie (qui ont déposé leur permis en toute fin d’année), Hedy, Bernadette et Dominique, Christelle, Béatrice, Stéphane et Elodie et enfin Perrine (qui a acheté la dernière parcelle en décembre). Bienvenue à toutes et à tous, ainsi qu’aux enfants, et aussi à Aude et Sophie et Olivier, qui se sont vu attribuer un logement il y a quelques mois.

C’est tout naturellement que ce groupe porteur de valeurs communes telles que l’écologie, le respect dans son sens le plus large, l’entraide et le bien vivre ensemble s’est constitué.

En début d’année, Joseph et Lorna et Vincent et Delphine, ouvrent le bal en étant les 1ers acquéreurs à obtenir leurs permis de construire et à commencer, quelques mois plus tard, la construction de leurs maisons individuelles.

Tout début septembre, après de longs mois de démarches et de travaux entrepris par la commune pour réaliser la construction des 3 logements sociaux (selon les principes de l’autoconstruction), les travaux sont enfin terminés et les 3 heureuses familles sélectionnées pour les louer, emménagent.

L’écoquartier prend alors vie et c’est autour d’un chaleureux apéritif, que Mr le Maire, locataires et propriétaires se retrouvent pour célébrer ensemble cette nouvelle et grande étape.

En octobre, la quasi-totalité du groupe, enfants compris, se réunit pour une journée découverte à l’écovillage de Ste Camelle dans l’Ariège. Une rencontre conviviale autour d’un pique-nique partagé afin de mieux faire connaissance, suivie d’une visite de l’écovillage pour puiser ensemble quelques idées inspirantes de ce modèle « alternatif » existant depuis une dizaine d’années.

Peu après, c’est toujours dans la joie, le respect et la convivialité que s’instaurent les premières réunions qui visent à concevoir ensemble l’aménagement de la parcelle partagée. Chacun amène alors ses idées et sa vision et un projet assez clair se dessine rapidement. Cet espace accueillera principalement quelques arbres fruitiers, un potager, un poulailler, un jardin aromatique et une serre et commencera à être emménagé dès 2022. L’expérience et les compétences de Joseph permettent un gain de temps considérable pour cette mise en place.

Ces réunions laissent également apparaître la nécessité d’un cadre qui passera par la création d’une association. Delphine s’investit déjà dans cette démarche.

2 chantiers participatifs ont également déjà lieu. Un pour fabriquer des briques de terre crue (maison Joseph et Lorna) et l’autre pour couler une chape en béton (maison Vincent et Delphine). Des occasions de rencontres enrichissantes, de moments partagés, d’entraide et de bonne humeur pour faire vivre les valeurs du lieu et renforcer les liens.

Donc 2021, une année réjouissante sur tous les plans pour le Pech des Possibles !

2022 a déjà permis de vivre de nouveaux moments inoubliables, mais nous vous les réservons pour le prochain article 😉 Nous veillerons à vous donner des nouvelles ici au moins tous les trimestres pour vous tenir informé de l’avancement de ce merveilleux projet.

N’hésitez pas à passer sur le site de temps en temps et à nous suivre sur Facebook et/ou Instagram où nous publions régulièrement des photos.

Merci pour votre intérêt et au plaisir de vous rencontrer ou de répondre à vos questions.

L’équipe du Pech des Possibles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.