• 04 68 74 01 55
  • habitatparticipatif@luc-sur-aude.fr
  • Luc-sur-Aude, France

PRESENTATION

L’HABITAT PARTICIPATIF AU PECH DES POSSIBLES

L’habitat participatif du Pech des Possibles est un lieu de vie convivial et partagé entre plusieurs foyers intergénérationnels. Il représente un moyen de donner un véritable souffle à la transition écologique grâce à la Mairie, aux ambitions individuelles de ses habitants et à leurs projets personnels et collectifs se mettant en place au fur et à mesure.

Historiquement plusieurs démarches participatives ont fortement contribué à faire évoluer le projet. Il ne se serait pas concrétisé tel quel sans la Mairie et plusieurs regroupements de citoyens remerciés par les nouveaux propriétaires. L’historique et la chronologie sont consultables sur le site de la Mairie.

Le Pech des Possibles est donc un nouvel éco-quartier, label déposé, de 13 parcelles et d’un terrain commun où le Vivre les uns à côté des autres mais chacun chez soi prônent, tout en considérant que ses habitants ont de fortes valeurs communes.

Les constructions, quant à elles, doivent suivre une charte : des maisons bioclimatiques et écologiques, des matériaux biosourcés … financièrement accessible grâce en grande partie à un foncier attractif démontrant que de tels projets peuvent être accessibles. 

Avec le temps et les premières constructions, le Pech des Possibles sera un lieu animé par des liens sociaux bienveillants et multiples, mis en place en fonction des besoins, désirs et objectifs de chaque habitant : la parcelle commune et ce qui y sera développé, en sera la principale représentation. 

Le premier axe de mutualisation est tourné autour de prêts de matériels et de services en main d’œuvre en tout genre qui contribueront à la construction de futures maisons en cohérence avec les moyens de chacun. Par la suite, et quand le groupe sera le plus complet possible, la réalisation des projets concernant le terrain commun se fera naturellement.

L’ensemble du groupe souhaite donc vivre de façon solidaire et bienveillante en étant ouvert sur le monde et inspirant. Ce mode de vie vise la sobriété et à réduire l’empreinte écologique. 

Le Pech des Possibles, parmi ses 13 parcelles, ce sont aussi 3 maisons appartenant à la Mairie destinées à du logement social et à toutes personnes pouvant y prétendre. Des rencontres sont régulièrement organisées entre futurs propriétaires et possibles locataires afin que les uns et les autres fassent connaissance et que ces derniers ressentent et s’imprègnent de l’esprit de l’écoquartier.

Situation du terrain

Le terrain est en pente (12%), exposé Sud-Ouest, avec vue sur les Pyrénées.