• 04 68 74 01 55
  • habitatparticipatif@luc-sur-aude.fr
  • Luc-sur-Aude, France

Parcelle # 5 – Delphine et Vincent GALLOIS

Nous sommes Delphine, Vincent, et nos 3 enfants Matéo, Julien et Evan. Une joyeuse famille ayant eu un gros coup de cœur, en mars 2020, pour le village de Luc sur Aude et l’accueil qui nous a été réservé.

Nous avons eu l’opportunité d’y acquérir une parcelle, dans cet éco-quartier du Pech des Possibles où les futurs voisins, les modes de construction et les projets futurs qui animeront le lotissement nous ont vite séduits !

Nous revenons nous réinstaller en France après avoir vécu 10 au Costa Rica, puis 5 ans en Espagne où nous y avons développé 2 agences de voyages réceptives liées à l’évènementiel sportif, culturel et au tourisme communautaire. Aujourd’hui, nous sommes sur de nouveaux projets professionnels dont, pour moi Delphine, l’envie de créer un Tiers Lieu, ici-même, à Luc sur Aude ; un tiers lieu polymorphe dont la transition est le fil conducteur. Le but sera d’harmoniser des objectifs globaux avec des pratiques opérationnelles qui seront en constante évolution, un tiers lieu pensé autour des fondamentaux de la Grande transition : un lieu créatif, d’échanges pour mobiliser des énergies, des compétences autour de la biodiversité, l’alimentation, l’autonomie, la gouvernance, l’habitat, l’économie, la santé et le bien-être, le transport, les rapports sociaux, un tourisme durable et fédérateur, imbriquant des activités transversales, des échanges, des conférences et des ateliers thématiques pour un public large. C’est pour dire à quel point le lotissement du Pech des Possibles représente un site parfait pour traiter et témoigner en partie des thématiques citées. Le site propre de ce tiers lieu sera défini plus tard.

Concernant la construction de notre maison, nous partons sur un projet de maison bioclimatique, passive, ossature bois en auto construction, possible grâce à l’accompagnement de Jean Clair, un artisan local polyvalent http://www.aclairbois.fr/ et fort sympathique trouvé grâce à l’annuaire du  site https://reva.network/ !  La construction commencera en milieu de cette année 2021.

Nous sommes très motivés grâce au groupe d’éco-voisins formant déjà un noyau ou la bonne humeur, l’humour, le partage et la confiance sont déjà très présents.